L’album – Episode 1 – l’origine

Hello tout le monde !
Un blog, c’est fait pour être alimenté régulièrement. Soyons rigoureux, et donnons-nous rendez-vous une fois par semaine. Aujourd’hui, c’est samedi, alors disons qu’on se retrouvera tous les samedis. Selon les différents projets auxquels je participe, il se peut que je fasse d’autres articles en cours de semaine, mais il y aura toujours quelque chose le samedi.
Ceci étant dit, il s’agirait de rentrer dans le vif du sujet.
Commençons par le commencement ! A force de jouer, on commence à improviser, puis la composition vient naturellement. Je n’ai pas commencé à composer hier, alors pourquoi avoir l’idée d’un album maintenant ?
Tout d’abord, parce que je ne savais pas vers quoi aller. Je ne sais pas écrire de textes (ceci dit, de francs succès commerciaux ne sont pas dérangés par ce détail), et la musique que je compose est instrumentale, alors je ne pensais pas que faire un album de musique instrumentale serait intéressant (pour moi, comme pour les gens qui pourraient l’écouter). 
Et puis j’ai changé d’avis, après un concert.
Ce concert a eu lieu le 27 mai 2012, c’est le concert du Visiteur du Futur, série de François Descraques (Frenchnerd), dont je suis le compositeur. 
Pour ce concert, j’avais créé une formation spécialement pour pouvoir jouer mes morceaux en live, le VDF Orchestra. Cette formation n’a joué qu’une seule fois, pour ce concert.
Depuis 2007, j’ai fait pas loin de 250 concerts, et seulement deux d’entre eux restent des mauvais souvenirs, celui là en est un. 
Je ne vais pas revenir sur les raisons des mauvais souvenirs que j’ai de ce concert, mais voilà ce qu’il en est ressorti:
  • D’abord, j’ai adoré cette formation, à la fois orchestrale, et capable de la puissance sonore d’un groupe de rock
  • Les nouveaux arrangements des morceaux me plaisaient énormément.
Après ce concert, j’ai trouvé dommage que cette formation ne fasse qu’un concert, et j’ai commencé à composer des morceaux pour le VDF Orchestra. C’est là que j’ai commencé à me dire que ce style particulier, mélange de musique de film et de musique moderne, tantôt rock, tantôt funk, me plaisait. Ce style bien spécifique, je le voyais bien sur un album.
C’était en 2012, et évidemment, des choses ont changé depuis, et j’aurai l’occasion d’y revenir dans les prochains articles sur ce blog, mais l’album que je suis en train d’écrire, c’est celui que j’ai commencé après ce concert…
A samedi prochain pour la suite de l’histoire de cet album.

5 thoughts on “L’album – Episode 1 – l’origine”

Les commentaires sont fermés.