Les instruments virtuels que j’utilise

Salut tout le monde !

Suite à de nombreuses questions, je vous parle aujourd’hui des instruments virtuels que j’utilise.

Alors tout d’abord, ce n’est pas directement un instrument, mais il est bon de préciser que mon séquenceur, c’est Protools 9 (version normale, pas HD). Même si je suis en ce moment en train de tester la démo de Reaper, je reste assez accroché à Protools.
De base, cette version est fournie avec quelques instruments virtuels que j’utilise.

Entrons maintenant dans le vif du sujet: les instruments.

D’abord, pour tout ce qui est généraliste, j’utilise Xpand2, un instrument de Protools. Il a l’avantage d’avoir pas mal de sons. Je l’ai beaucoup utilisé pour des nappes ou leads de synthés, quelques percussions ou instruments ethniques (koto, mandolines…) Il m’est également arrivé de l’utiliser pour des basses, le temps d’en enregistrer une vraie.

Puis par famille:
SYNTHETISEURS

Si j’ai besoin rapidement d’un lead de synthé, j’utilise également un des instruments de Protools:
Vacuum. Il est très typé, avec un niveau de sortie très fort, et il permet d’avoir des synthés basse vraiment très bien.

Pour les nappes de synthés, j’utilise UVI Workstation avec la banque String Machines. J’ai découvert UVI cet été, et j’utilise maintenant 2 de leurs banques de sons, je les trouve très bien.
J’utilise String Machines pour avoir des sons de vieux synthés polyphoniques. La banque de sons est très complète, et les possibilités d’édition sont très bien également. Presque toutes les nappes de l’album « Shadows » à venir sont issues de cette banque de sons.

PIANOS

Pour les pianos, j’utilise 2 instruments:
Jusqu’à très récemment, je n’ai utilisé que MiniGrand, également intégré dans Protools. Le son n’a pas vraiment de caractère particulier, mais est très bon. Il est simple à utiliser, rapide à charger, je l’ai énormément utilisé ces dernières années.

Il y a quelques semaines, j’ai eu une promotion sur la banque « Grand Piano Collection » de UVI. Depuis, c’est le son de piano que j’utilise. La banque de sons propose 5 pianos, assez inégaux. J’utilise le « Acoustic piano », un Steinway samplé, ainsi que le « Upright Grand piano », samplé d’un piano droit.

Tout l’EP que j’ai sorti la semaine dernière utilise le son « Acoustic Piano ».

ORCHESTRE

Pour tous les instruments d’orchestre, que ce soit cordes, cuivres, bois, percussions d’orchestre, j’utilise Eastwest Symphonic Orchestra, version Gold.

C’est cet instrument que vous pouvez entendre dans toutes les musiques orchestrales du « Visiteur du futur« .
J’ai également largement utilisé les taikos de cet instrument.

PERCUSSIONS / BATTERIES

C’est sûrement là que j’utilise le plus d’instruments différents.
Tout d’abord, comme dit précédemment, j’aime les taikos de Symphonic Orchestra, ainsi que les grosses caisses.
Pour la saison 4 du « Visiteur du futur, » et quelques musiques de « Frenchball », j’ai utilisé Stormdrum 3, de Eastwest, principalement pour les grosses percussions (comme celles qu’on peut entendre dans le teaser de la saison 4…). J’ai également utilisé quelques gongs et petites percussions originales. J’adore le son et l’interface de cet instrument.

Pour les batteries électroniques, j’utilise deux instruments:
Boom, inclus dans Protools, me permet de retrouver rapidement le son de vieilles boites à rythme. Il est simple à utiliser, et sonne bien. Je l’ai beaucoup utilisé chaque fois qu’il fallait ce genre de sons (morceau « Here We Go » de la saison 1 du VDF, « Dancing Future », la fameuse musique du bal de la saison 4…)

J’utilise également Geist, de Fxpansion. Il est livré avec une banque de sons intéressante, plutôt typée hip-hop ou électro. Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé en tant que boite à rythmes, mais je me sers de Geist comme sampleur assez souvent.

Pour les batteries acoustiques, j’utilise Superior Drummer 2.
J’ai toutes les banques de sons. J’utilise le plus souvent la banque « Allaire » ou « Avatar », mais sur l’album « Shadows », c’est exclusivement la banque « Music City ». Le son et la dynamique sont super, les réglages sont complets, il y a tout ce qui faut pour faire des batteries qui sonnent très bien !

Voilà pour les instruments virtuels, dans un prochain article, je vous parlerai des vrais instruments que j’utilise !

1 thought on “Les instruments virtuels que j’utilise”

Les commentaires sont fermés.