L’entretien du matériel

Salut à tous !

Ce matin, j’ai fait un réglage sur ma basse fretless. Comme beaucoup d’instruments, elle est sensible aux variations de température, et elle avait besoin d’un réglage des cordes, l’occasion de parler de l’entretien de mes instruments.

Quand j’ai un instrument, j’en prends soin, et je sais quoi faire en cas de panne. J’ai des connaissances en électronique, donc pour ce qui est des micros ou des préamplis, vu que c’est moi qui les ai construits, je sais les réparer si j’ai un problème.

Quelques pièces détachées, un fader neuf pour ma table de mixage, des prises xlr ou jack, les contacts pour mes touches de claviers…

Pour continuer dans l’électronique, je sais également faire face à quelques problèmes de potentiomètres ou faux contacts sur les basses ou guitares, mais il m’est déjà arrivé de réparer les contacts des touches de mes claviers, de remplacer certains boutons qui ne fonctionnaient plus, de réparer mes pédales et même de changer un fader de ma table de mixage… Bref, normalement, je sais réparer tout ce qui concerne l’usure mécanique des instruments ainsi que les problèmes électroniques mineurs.
Si jamais un de mes claviers se met à tomber en panne et faire du son aléatoirement, ou ne pas démarrer… là je suis obligé d’aller voir un réparateur spécialisé, mais ces pannes ne sont pas censées arriver.

Pour ce qui est des instruments acoustiques, notamment des basses, c’est toujours moi qui fais les changements de cordes ainsi que leur réglage de hauteur… De même, c’est moi qui règle le manche, et j’adapte mon jeu de cordes à ma façon de jouer. Sur Shadows, j’ai même changé le jeu de cordes de ma fretless juste pour un morceau.

Ce sont mes instruments, c’est avec eux que je travaille, alors c’est normal que j’en prenne soin. Voilà pourquoi je garde mon matériel longtemps !

A la semaine prochaine !