Les applications mobiles

Hello, 
Aujourd’hui, je commence à vous parler des applications mobiles que j’utilise.
Il faut savoir que j’ai un téléphone sous Androïd et un Ipad 2.
J’ai des applications pour faire de la musique sur les deux.
Tout d’abord, voici les applications communes aux deux appareils:
Tempo: 

 Tempo est un métronome. Je l’utilise sur le téléphone et l’Ipad. La version Ipad est la plus aboutie. J’aime particulièrement le fait de pouvoir créer des playlist, c’est très utile sur scène quand c’est moi qui dois gérer les départs des morceaux, notamment si je joue avec des samples ou des séquences.

iReal Pro:
C’est également une application que j’utilise sur mes 2 appareils. Je l’ai depuis la 1re version, ce qui signifie que j’ai les accords de tous les standards de jazz.
C’est l’application que j’utilise le plus sur scène, j’y rentre les accords et structure des morceaux que je dois jouer, et c’est ce qui me sert de partitions. Philippe Miro, Sandrine Gameiro, Clara Neville, tous les accords de leurs morceaux sont dans cette application.
La seule application que je n’utilise que sur mon téléphone:
USB Audio recorder:
Mon téléphone bénéficiant d’un port USB, il est reconnu par certaines interfaces audio, donc je le branche et utilise cette application pour enregistrer une répétition si je répète sur une console avec interface USB.
Toutes les prochaines applications sont celles que j’utilise sur Ipad seulement.

Sunrizer:
C’est un synthétiseur qui rappelle beaucoup le Roland JP-8000, qui est un des claviers que j’envisage d’acheter dans un futur proche. En attendant, cette application est très fidèle, et sonne très bien. Vous retrouverez quelques sons de cette application sur certains morceaux de «Shadows».
GarageBand:
C’est probablement l’application que j’utilise le plus pour mes cours. Parfois je m’en sers pour composer. Par exemple, toutes les musiques de la série «Les Opérateurs» ont été composées avec ce logiciel alors que j’étais en concert sur une croisière entre la Norvège et l’Islande. Quand je suis rentré, j’ai repris les morceaux et je les ai enregistrés et arrangés dans Protools, mais j’avais envoyé les morceaux à François avec les sons de GarageBand.
En ce moment, je m’en sers surtout pour faire des playbacks pour mes cours, pour travailler l’improvisation…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais je suis en plein test d’autres applications, notamment d’autres synthés, je vous en dirai plus dès que je me serai fait un avis dessus.

A la semaine prochaine !