Shadows – Echec de la campagne Kickstarter et sortie de l’album !

Salut à tous !
Eh oui, le financement de la sortie CD de l’album a échoué. 
Je remercie évidemment toutes les personnes qui ont participé, mais malheureusement, ça n’a pas suffit.
J’avoue que je m’y attendais un peu, puisqu’il faut pour qu’un tel financement aboutisse, avoir un réseau. 
En tant que musicien «sideman», je n’ai pas ce réseau, puisque je ne suis là «que» pour accompagner l’artiste principal, dont le public s’intéresse généralement peu aux musiciens qui l’accompagnent. 
Comme compositeur, beaucoup de personnes connaissent mon nom, malheureusement, ce que je peux faire en dehors du projet dont je signe les musiques n’intéresse pas non plus ces personnes. 
Mais revenons un peu sur les précédentes déconvenues de cet album:
  • L’album aurait pu sortir fin 2014, mais vu le travail que j’ai eu en juillet et août, j’ai dû repousser, d’autant que…
  • Il aura fallu presque 1 an pour trouver une chanteuse, après en avoir contacté 5, et organisé 2 castings sur internet. J’ai commencé à contacter la 1ere chanteuse en  juin 2014, et j’ai finalement enregistré Xiomara Crystal en avril 2015.
  • De toutes façons, fin 2014, à cause d’employeurs «négligents», je n’avais pas d’argent pour payer la chanteuse. Cet argent, je l’attends encore aujourd’hui…c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis dans l’incapacité de sortir le CD.
  • J’ai fait le choix, après les enregistrements, de changer de matériel pour mixer l’album. Cet album a donc été enregistré avec une console numérique, mais mixé avec une vieille console analogique. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation avec cette nouvelle console.
  • L’album a été mixé en partie dans mon salon, mais en cours de route, j’ai déménagé mon studio dans mon garage pour être plus tranquille, il m’a également fallu un temps d’adaptation…
  • qui est arrivé à son terme une fois le dernier morceau chanté mixé (soit le 6e morceau). Après ça, je connaissais mieux ma pièce et le matériel, j’ai donc remixé entièrement les 5 premiers morceaux.
  • Lors de la campagne de financement de l’album, les musiciennes ayant joué sur l’album n’ont pas vraiment fait de la pub pour ce projet. Ma famille n’a pas non plus investi sur cet album…
Voilà tout ce qui s’est passé. Et maintenant, voilà ce qui va se passer:
J’avoue que peut être naïvement, j’espérais demander et obtenir de la Sacem l’aide à l’auto-production, à savoir la somme de 4500€ accordée pour le 1er ou 2e album auto-produit. Sans cet argent, impossible de financer un concert (environ 4000€ avec répétitions, location de salle et paiement des musiciens).
Difficile également (mais pas impossible) de démarcher blogs, web radios, web-zines ou tout autre forme de médias qui pourraient faire connaitre l’album. Il doit également être possible de démarcher les salles de concerts, mais sans argent pour louer une salle et pour payer les musiciens, l’intérêt est assez limité…
Il y a donc eu beaucoup d’obstacles jusqu’ici, et avant d’avoir la chance de jouer cet album en live, d’autres obstacles sont à venir…
Mais, vu que:
  • Cet album, c’est le mien, personne ne m’a dit comment le faire, personne ne m’a dit quoi faire, et à aucun moment je me suis dit que j’allais faire ça de manière à ce qu’il plaise à d’autres.
  • Je reste persuadé que d’autres l’aimeront quand même.
  • Il y a une petite chance que les ventes de l’album me permettent de faire un concert et de sortir le CD.
  • L’album, il est prêt. Je l’ai composé, je l’ai enregistré, je l’ai mixé, je l’ai masterisé.
  • Cet album, j’en suis fier.
Je vous présente donc Shadows…j’espère que vous serez transportés dans cet univers !
Evidemment, merci de partager l’info au maximum…

Il est fort probable que je propose également à la vente les scores des morceaux (partitions de tous les instruments). Laissez moi juste du temps pour tout mettre en forme.
Sachez également que, vu le temps qu’il m’aura fallu pour réaliser et sortir cet album, et n’ayant que faire des obstacles qui se dressent devant moi, «Shadows 2» est déjà commencé depuis plusieurs mois… 
La semaine prochaine, je vous parlerai de Shadows en chiffres.