L’album – Episode 2 – le point

Hello !
L’écriture de cet album ayant commencé il y a plus ou moins 2 ans, et étant donné que j’ai annoncé cet album, ce serait bien de faire un point sur sa situation actuelle.
  • La formation:
Il y aura sur l’album: 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, claviers, basse et batterie. J’ajouterai à ça une chanteuse.
C’est moi qui jouerai les claviers, la basse et la batterie. Pour les autres musiciens, je sais à qui je vais demander de jouer sur cet album, mais vu qu’il n’est pas encore fini, je n’ai encore contacté personne. 
Le challenge, c’est la chanteuse. Là encore, je sais qui je veux, je vais écrire pour elle, mais on ne se connait pas et elle n’est pas française… j’espère qu’elle acceptera…affaire à suivre.
  • Le style:
Ce sera presque intégralement de la musique instrumentale, un genre de mélange de musique de film et de rythmiques plutôt «groovy». Les observateurs auront noté que j’ai annoncé juste au-dessus qu’il y aurait une chanteuse. 
En effet, j’aime la musique instrumentale, et j’aime aussi les voix. Dans un morceau «pop», quand arrive le refrain, on rajoute généralement des instruments. Je fais la même chose, mais en rajoutant une voix. Il y aura donc des morceaux où la voix n’apparaîtra que sur les refrains. Pour autant, la chanteuse aura des mots à chanter, et non des vocalises ou autres onomatopées…
  • Les différentes phases de la création de cet album:
L’écriture: c’est la phase dans laquelle je suis actuellement. Je compose les mélodies des cordes, quelques mesures de batterie en boucle, les riffs de basse, la partie de piano… Actuellement, il y a 7 morceaux écrits et 6 autres en cours.
La pré-production: c’est le moment où je vais commencer à retoucher des choses, à enregistrer les parties définitives de batterie et de basse, et où je vais rajouter les autres claviers. C’est là que je vais commencer à donner une esthétique sonore à cet album (je vous rassure, je sais déjà quoi faire, mais comme ça prend un peu de temps, je ne le fais pas pendant la phase d’écriture). C’est aussi le moment où je vais écrire les textes des quelques morceaux chantés. Cette phase finie, j’aurai donc des morceaux structurés, prêts à être enregistrés.
La production: une fois les parties de claviers, batterie et basse enregistrées, c’est le moment où je vais enregistrer la chanteuse et les cordes. Il y aura ensuite le mixage, le mastering et le pressage…
  • La date de sortie de l’album:
Elle dépend totalement du travail que j’ai en dehors de cet album et de la vitesse à laquelle j’avance. L’album devrait sortir cette fin d’année.
  • Le financement de l’album:
Il sera complètement auto-produit. Je ne demanderai pas d’argent à qui que ce soit pour la production de cet album.
En revanche, j’essaierai de me mettre sur une plateforme de financement participatif pour financer un concert et fêter la sortie de l’album en live.
Voilà pour l’état actuel de l’album.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !

4 thoughts on “L’album – Episode 2 – le point”

  1. Bonjour Béatrice. Pour la date, je ne sais pas précisément, je dirais vers septembre ou octobre. Pour la plateforme, il y aura un cd physique, et sûrement bandcamp, effectivement. Itunes, amazon, fnac…ne m'intéressent pas vraiment. Pour l'illustration, j'ai déjà pensé à quelque chose, mais si jamais j'ai besoin, je n'hésiterai pas !

Les commentaires sont fermés.