Mes musiques, sur toutes les plateformes, et en streaming !

Salut tout le monde !
Je peux maintenant vous annoncer que toutes mes musiques sont sur les principales plateformes de téléchargement, et en streaming.

J’ai fait ça dans un soucis de visibilité, notamment pour « Shadows », mais j’en ai profité pour mettre tous les albums présents sur Bandcamp également.

Je précise que je n’ai aucun regard sur les prix de vente, qui sont donc fixés par les plateformes.

Les plateformes de téléchargement

Voilà, alors sachez que c’est moins cher que sur Bandcamp, mais il y a une sacrée retenue, et en vous passant les calculs, je touche 50% du prix de vente (au lieu de 85% pour Bandcamp)… que je toucherai dans 3 mois minimum.
Bref, si vous voulez me soutenir, préférez Bandcamp, et je vous conseille l’album en flac, ce que seul Bandcamp permet.
Quoi qu’il en soit, peu importe où vous achetez la musique, laissez un commentaire pour que d’autres puissent avoir des avis !

Le streaming:

C’était plus compliqué pour moi de mettre ma musique en streaming. Là encore je l’ai fait principalement pour des raisons de visibilité.
C’est donc l’occasion pour moi d’expliquer mon rapport au streaming.
J’y suis réticent, mais pour être tout à fait clair, je pense que le streaming a une importance capitale dans l’avenir de la musique.

Cependant, voilà pour moi ses défauts:

  • une qualité bien souvent mauvaise.
  • une façon d’écouter de la musique sans y prêter vraiment attention, on l’écoute comme une radio, en fond, sans faire attention à ce qu’on écoute.
  • mais surtout, les artistes ne sont pas rémunérés.

Sur ce dernier point, on m’a souvent dit « tu n’as qu’à te mettre sur Spotify, ils payent les artistes… »

J’ai lu beaucoup de compte-rendus, de communiqués de Spotify, et je sais qu’ils ne paient pas les artistes.

Entendons-nous bien, un paiement, c’est quelque chose qui permet de vivre, puisque je rappelle ici que la musique, c’est mon métier, d’ailleurs vous savez le matériel que j’utilise, mais j’ai toujours caché son prix… argent qui ne pousse pas dans mon jardin…

Ayant déjà eu une expérience avec Deezer qui m’a rapporté la jolie de somme de 2,35€ sur 3 ans, j’estime savoir de quoi je parle, mais dans un soucis de vérité (histoire de savoir concrètement de quoi je parle), j’ai décidé de tester Spotify et Tidal.

A 0,0007 € l’écoute et avec une moyenne de 300 écoutes par jour depuis un an sur Bandcamp, je reste persuadé que je ne gagnerai pas vraiment d’argent avec ces plateformes. La vraie question est la suivante:
Si je ne gagne pas d’argent directement avec le streaming, est-ce que ça me permet de vendre plus d’albums ? Réponse dans quelques mois !

Alors maintenant les liens:
– Shadows:
Spotify
Tidal

– Shadows on Keys
Spotify
Tidal

– Le Visiteur du Futur (musiques des saisons 1&2)
Spotify
Tidal

– Le Visiteur du Futur (musiques des saisons 3&4)
Spotify
Tidal

Je ne sais pas vraiment comment ces plateformes fonctionnent, mais là encore, merci de partager, de mettre des avis si c’est possible…

A bientôt !