Concert de PV Nova et l’Internet Orchestra au Trianon

Salut à tous ! 

Aujourd’hui je vous fais un compte-rendu de concert, après avoir assisté ce mercredi 3 avril au concert de PV et l’Internet Orchestra au Trianon.

Comment j’ai découvert PV Nova

Je l’ai découvert il y a quelques années sur Youtube, via ses expériences musicales. J’ai trouvais ça très bien fait, efficace, drôle, et en même temps bourré de petits détails qui reflètent encore les « coulisses » de morceaux actuels.

Avant de savoir qui il était, je l’avais également vu sur scène dans le spectacle « Les Franglaises« .

J’ai ensuite suivi, avec un peu moins d’assiduité, le comité des reprises, qu’il animait avec son ami Waxx.

François Descraques, alors qu’il travaillait sur sa comédie musicale Rock Macabre, m’avait appelé pour me dire qu’il avait demandé à PV de composer la musique sur ce projet. J’étais assez content de cette nouvelle, pour plusieurs raisons:

  • D’abord, après avoir fait quasiment toutes les musiques sur les vidéos de François, je ne me suis jamais considéré comme son unique compositeur, mais j’ai apprécié qu’il me mette au courant, c’était sympa.
  • Ensuite, parce que, quand il m’a expliqué le projet, il m’a semblé évident que j’aurais galéré à le faire (écrire des paroles, c’est pas vraiment quelque chose dont j’ai l’habitude).
  • Enfin parce que c’était PV Nova qui s’en chargeait, et ça signifiait qu’un jour ou l’autre, on pourrait se rencontrer. 

Alors on ne s’est vu que 2 fois (dont une brièvement à ce concert), et on se connait très peu, mais du peu que je le connais, je sais que nos chemins vont se croiser à un moment ou un autre.

L’Internet Orchestra

Je crois que c’était l’an dernier, PV a annoncé qu’il organisait un grand casting sur internet pour monter un groupe pour jouer ses morceaux. Il fallait se filmer en train de jouer un de ses morceaux.

Je ne sais pas combien de candidatures il a reçu, ni même s’il savait déjà le nombre de musiciens qu’il retiendrait, mais il en a finalement choisi 8 et a annoncé un concert au Trianon. J’ai adoré la démarche, et j’ai décidé d’aller au concert.

1e partie: Waxx

Le concert, chose rare pour être signalée, a commencé presqu’à l’heure, avec un Trianon déjà bien rempli.

Quelques jours avant le concert, PV a annoncé que ce serait son ami Waxx qui ferait la 1e partie.

Il faut préciser que c’était leur 1er concert ensemble, mais je n’ai pas vraiment apprécié cette 1e partie. Au-delà du style que je n’aime pas vraiment, j’ai surtout été dérangé par 2 choses:

  • Les séquences. Très répandues depuis des années, elles sont parfois intéressantes, mais souvent dispensables (dixit celui qui depuis des années est chargé de les programmer et de les lancer sur scène). Là, il y avait des séquences de basse, souvent électrique, parfois électronique, alors qu’il y avait 3 musiciens sur scène. L’un d’entre eux aurait facilement pu jouer de la basse au lieu de doubler une des autres guitares (ou ne faire que des choeurs). Il y avait aussi des séquences de batterie électronique, qui, là encore, auraient pu être jouées sur des pads, puisque les pads servaient à lancer lesdites séquences. C’est mon avis, mais là franchement, à 3 musiciens, ils pouvaient tout jouer sans séquences, sans perdre d’énergie.
  • Une énergie, justement,  pas ou très mal gérée. Je ne connais pas Waxx, et quand les 3 musiciens sont entrés sur scène, je n’ai pas pu, dire qui était le leader de ce groupe. Waxx n’a pas arrêté de bouger, réussissant à chaque fois à s’arrêter à l’endroit où il n’était pas éclairé. J’ai trouvé ces nombreux déplacements assez inutiles, surtout si c’est pour aller d’un endroit sombre à un autre. Pendant qu’il était dans l’ombre (heureusement habillé en blanc), ses acolytes, avec une présence énorme, captaient l’attention. C’était une impression étrange de voir quelqu’un faire le ping-pong d’un côté à l’autre de la scène, alors qu’un autre était en pleine lumière au centre, sans qu’il soit vraiment le leader.

J’ai trouvé les musiciens très bons, pouvant jouer indifféremment de la guitare ou de la batterie, ce que je trouve super. La performance musicale était intéressante, mais ce sont les choix (ou l’absence de choix) scéniques qui m’ont déplu.

C’était un 1er concert, et même sans aimer le style, je suis convaincu qu’avec quelques changements de choix artistiques j’aurai pu apprécier cette performance. Je serais d’ailleurs curieux de voir l’évolution de ce projet.

Petit détail intéressant: pendant cette 1e partie, tous les instruments de l’Internet Orchestra étaient sous des tissus noirs. Astuce simple, mais terriblement efficace pour éviter une « pollution » visuelle qui aurait certainement desservi Waxx et ses musiciens.

PV Nova et l’Internet Orchestra

Tout d’abord je voudrais signaler ceci:

Il n’y avait ni pads, ni séquences, ni ordinateur. Rien « que » 9 musiciens sur scène, pour un vrai live, et ça, ça fait plaisir. Donc PV: merci (ainsi que Blue Line Productions, parce que 9 musiciens, dans un contexte pro, c’est quasi impossible sans avoir une prod qui suit derrière).

Le début du concert s’est fait sans PV, qui arrivera quelques secondes plus tard, après que les musiciens ont commencé à jouer.

D’entrée de jeu, et avant même que les lumières s’allument, les musiciens « brillaient » littéralement. Chacun d’entre eux était habillé différemment, mais avait quelque chose qui brillait.

Quand PV avait lancé le casting, il avait signalé qu’il formait un groupe, mais qu’il voulait des individualités fortes. Visuellement, il y avait 9 musiciens (y compris PV) avec une homogénéité de groupe données par leurs tenues colorées (et leurs lunettes, « marque de fabrique » de PV, qu’ils mettront dès le 2e morceau). J’ai donc vu un groupe, composé d’individualités, c’était super intéressant.

L’occupation de l’espace:

Là aussi, j’ai trouvé ça très travaillé: une symétrie totale, avec, de gauche à droite:

  • A l’arrière: Camille Bigeault (batterie), Philippe Lenoble (basse), Jérémie Coutaud (percussions)
  • A l’avant: Victor Sereni (claviers), Louis Ledoux (guitare, Awa Sy (choeurs), PV Nova (guitare et chant), Alex Immordino (guitare), et Stéphane Grioche ( multi instrumentiste assez fou derrière ses claviers, mais qui faisait aussi trompette, flûtes (jusqu’à 3 en même temps), triangle et castagnettes. Même au cours du morceau « L’Orage » où PV a joué du piano, la symétrie a été respectée, Awa s’étant déplacé à coté de Victor pour jouer du bâton de pluie.

Les musiciens se déplaçaient normalement, n’en faisant ni trop, ni trop peu, mais avec 9 musiciens sur scène, il y a de toutes façons beaucoup à regarder.

Mention spéciale aux 2 clavieristes qui faisaient quelques mini chorégraphies et autres signes de passages de relai pendant les morceaux.

Un mot sur les arrangements:

Au niveau des arrangements, à part 1 ou 2 morceaux que j’ai trouvés un peu en dessous vers les 3/4 du set, tous les arrangements étaient très précis. Encore une fois, à 9 sur scène, ça me semble obligé, sinon on peut vite tomber dans quelque chose de brouillon. Ce n’était pas le cas ici, ce qui accentuait le dynamisme des morceaux.

Les morceaux et la set-list:

J’ai beaucoup de mal à mémoriser le titre des morceaux que je joue, alors impossible de me souvenir quels titres ont été joués précisément. Dans les morceaux sûrs, je peux dire qu’ont été joué: « Yolo », « Sexy Godess », « L’Orage », « The Master », « Comme des Rois » et « Moustache ». Le set était hyper dynamique, le seul morceau lent et misant sur l’émotion étant « L’Orage » et le morceau instrumental à la trompette, les autres étaient plutôt énergiques.

J’avais vraiment l’impression de voir un groupe de funk, sans la section cuivres, qui ne m’a pas manqué un seul instant.

La part belle aux musiciens:

Vers le milieu du set, PV et sa choriste sont allés se reposer un peu, et nous avons eu le droit à un morceau instrumental, emmené avec beaucoup d’émotions par la trompette, ce que j’ai trouvé encore une fois génial.

Après ce morceau, ce sont tous les autres musiciens qui sont partis, à l’exception de la batteuse, qui nous a fait un solo de batterie incroyable. Elle n’est pas n’importe qui, elle joue actuellement avec Jenifer, et la performance, qui a duré presque 10mn a été fabuleuse. Elle a joué avec le public, nous faisant taper dans les mains, s’amusant à partir en décalé par rapport aux battements, puis s’arrêtant quand tout le monde s’était recalé sur elle (j’avoue que je n’ai pas réussi à garder le rythme non plus). Au-delà de la performance technique, il y avait aussi la performance de scène: les mimiques, les gestes, les échanges avec le public, tout ce show était hallucinant. A la fin, j’ai eu l’impression de voir Animal, batteur emblématique du Muppet Show, bref, j’ai adoré.

Les musiciens sont ensuite revenus et ont continué le concert, avec la même énergie qu’avant cette pause musicale.

Au cours du concert, avant ou après ce moment, tous les musiciens ont eu un moment pour s’exprimer en solo, ce qu’ils ont fait brillamment à chaque fois.

Les guests:

Les guests ont été répartis tout le long du concert, Waxx est venu faire un solo de guitare, Clara Doxal chanter un morceau, et c’est sur le morceau de rappel que Mathieu Saïkaly est venu chanter en duo le morceau qu’il avait composé avec PV en 1 journée. Petite déception, je me serais attendu, comme d’autres, à entendre « Stay and Play » de Rock Macabre avec Clara Doxal, mais le morceau n’a pas été joué.

2e rappel, on fait tourner les instruments:

Le 2e rappel, prévu ou pas, était incroyable. Tous les musiciens ont joué d’un autre instrument. Un des guitaristes était à la batterie, le bassiste et le 2e guitariste ont échangé leurs instruments, la batteuse faisait un peu de piano, pendant que PV et son acolyte multi-instrumentiste jouaient des percus, délaissées par le percussionniste qui jouait du tambourin à l’avant de la scène. C’est la choriste qui a assuré la partie chant, pour cette reprise de « I Want You Back », aussi bien réalisée que tous les autres morceaux de ce concert. Le clavieriste de gauche, alors à la guitare, nous a gratifié d’un solo de guitare façon rockstar des plus intéressants à voir.

PV Nova, le leader:

Face à, ou en compagnie de, 8 acolytes manifestement forts en charisme musical, c’est un gros défi de s’affirmer comme leader. J’ai trouvé PV vraiment très bien; il tenait son rôle de leader de groupe, sans attirer particulièrement l’attention sur lui. Il s’est jeté dans le public, nous a invités à faire un pogo, nous a fait chanter, donc pour ce qui est des interactions avec le public, et avec les musiciens, j’ai trouvé tout vraiment bien fait. Et puis il y a les petites attentions auxquelles j’adhère complètement:

  • Autoriser les photos, vidéos… Je ne comprends pas pourquoi c’est trop souvent interdit. C’est une publicité qui ne coûte rien, et ça fait aussi beaucoup de souvenirs. Si prendre une photo ou faire une vidéo ne dérange pas les musiciens sur scène, alors je ne vois pas de raison de l’interdire. Cela dit, je dois avouer que ça dépend du contexte, je me souviens d’un concert où je jouais, et une photographe prenait des photos à 1 mètre de moi, avec un reflex qui faisait clic-clic à chaque photo. A un moment je n’entendais que ça,  il m’a fallu lui demander d’arrêter, c’était très dérangeant. Mais c’était dans un petit théâtre, avec moins de puissance sonore, donc des circonstances différentes…
  • La présentation des différents techniciens, de la régie, la costumière… s’est faite de manière sympa. PV nous disait le nom de la personne, et nous devions ensuite chanter ce nom avec la musique. C’est une petite attention très simple, mais ça permet de mettre en lumière de façon originale ces personnes qui travaillent dans l’ombre. Avoir tout un Trianon qui chante son nom, ça ne doit pas arriver tous les jours !

Concernant le son:

Commençons par les reproches:

  • J’ai bien vu le percussionniste jouer tout le concert, mais je ne l’ai entendu que lorsqu’il a fait son solo (assez court) et quand il jouait des chimes, pareil pour le triangle que je n’ai jamais entendu.
  • Je n’ai pas vraiment entendu les toms de la batterie non plus, sauf quand personne d’autre ne jouait.
  • Les synthés basse étaient un peu trop forts. Mais je parle en connaissance de cause, ils ont facilement tendance faire vibrer les salles et ne sont pas évidents à gérer.

Dans les points positifs:

  • Justement, à part les quelques moments avec les synthés basse, les basses n’étaient pas trop fortes, ce qui est plutôt rare ces derniers temps.
  • Le volume n’était pas non plus trop fort, j’ai commencé le concert sans mes bouchons, et je les ai mis vers la moitié du concert quand j’ai commencé à sentir une petite fatigue auditive.
  • A part les éléments que je n’ai pas entendus, le mix était très bien, on entendait tout (les arrangements ont également leur rôle à ce niveau-là)
  • 1e mention spéciale: le son de caisse claire, sec, claquant comme j’aime, quoiqu’un peu grave (dû à la caisse claire en elle-même, il faudra que je me renseigne sur le modèle utilisé). A l’heure où le son de caisse claire le plus répandu est une espèce de son grave et flou que je ne supporte pas, ça m’a fait plaisir d’entendre ça !
  • 2e mention spéciale: une fois n’est pas coutume, je dois dire du bien des claviers Nord. Si j’ai toujours été convaincu par leurs sons de Rhodes, Wurlitzer et Hammond, j’ai toujours été déçu par leurs sons de piano acoustique. Ce soir, je ne sais pas si ce sont les modèles de claviers, ou l’ingénieur du son, le système de diffusion de la salle ou une combinaison des trois, j’ai aimé les sons de piano que j’ai entendus.

Conclusions:

Si vous avez lu ce long compte-rendu jusqu’ici, alors vous avez compris, j’ai vraiment apprécié ce concert. J’ai eu un vrai plaisir à voir ces 9 excellents musiciens sur scène jouer une musique pleine d’énergie; j’ai passé un très bon moment. A la fin du concert, je suis allé geeker un peu et voir le matériel utilisé. J’ai eu l’occasion de saluer PV et de le féliciter, avant de reprendre la route, l’esprit plein de bons souvenirs.

Si vous avez l’occasion de voir cette formation en concert, allez-y, je crois qu’aucune des personnes présentes au Trianon n’a été déçue. Je n’ai pas d’informations sur les suites de ce concert, mais j’aimerais beaucoup voir un groupe de 9 personnes avoir beaucoup de concerts, et j’aimerais beaucoup voir une production qui prend le risque de faire tourner un groupe de 9 personnes. A mon avis, c’est là que réside la principale problématique de ce projet.

En tous cas, PV: je souhaite longue vie à ce projet !

1 thought on “Concert de PV Nova et l’Internet Orchestra au Trianon”

  1. Superbe chronique! Merci à toi et au plaisir de te recroiser sur une prochaine date. ✌
    Alex

Les commentaires sont fermés.