Ma batterie, épisode 1: la caisse claire

Salut à tous !

Aujourd’hui je commence une série d’articles sur ma batterie. Je vais vous parler de mon premier contact avec la marque Natal et de l’arrivée de ma caisse claire.

Historique

Quand j’ai commencé la batterie, j’ai eu une Tama Swing Star. A l’époque, je commençais, c’était ma 1ere batterie, et j’en étais content. Par la suite, j’ai commencé à être déçu du son, je n’arrivais pas à la faire sonner comme je voulais.

Puis j’ai joué de plus en plus de claviers, j’ai déménagé plusieurs fois, et la batterie acoustique est devenue électronique, sans que ça me dérange.

En tout, j’ai eu 3 batteries électroniques.

Depuis septembre 2018, j’ai commencé à re-donner des cours de batterie, sur des batteries acoustiques, dans 2 écoles différentes. Au bout de quelques semaines, j’ai commencé à ne plus apprécier ma batterie électronique, et j’ai décidé de m’acheter une batterie acoustique, en mettant à profit l’expérience que j’ai acquise au fil des ans en matière de choix de peaux, bois, tailles, cymbales…

Le choix

Dès le début de cette démarche, j’ai su que j’achèterais cette batterie par éléments: caisse claire en premier, puis cymbales, puis le kit de fûts.

Il a donc fallu que je choisisse une caisse claire. Voici ce que j’ai constaté les dernières années:

  • Je n’aime pas beaucoup les caisses claires en métal
  • Je n’aime pas les caisses claire 14″

Voilà qui élimine d’entrée de jeu au moins la moitié des caisses claires qui existent !

A ce moment, j’ai décidé, sans jamais avoir essayé cette taille, de choisir une caisse claire de 13″x7″.

Pourquoi Natal ?

J’ai essayé plusieurs caisses claires de cette taille, notamment la Mapex Blaster et la Tama SLP. J’étais parti pour la Mapex, mais quelque chose me dérangeait dans la réponse à la dynamique, rien que de nouvelles peaux ne pouvaient régler, mais quelque chose ne m’allait pas.

Au moment de commander, j’ai vu une caisse claire Natal, au même prix, avec la possibilité de la renvoyer si ça ne convenait pas. Je me suis renseigné un peu, et je l’ai achetée.

J’ai donc reçu cette caisse claire Natal, issue de leur série Originals (le haut de gamme de la marque), en finition Mappa Burl.

Quelques tours de clé plus tard, elle avait le son et la réponse que je cherchais, j’ai donc décidé de la garder.

Vous allez devoir attendre un peu avant d’avoir une idée du son, mais elle a de l’attaque, du corps, et elle répond très bien à la dynamique de mon jeu, bref, je ne suis absolument pas déçu.

Caractéristiques:

  • Fût en érable, je ne sais pas combien de plis, ni l’épaisseur.
  • couche extérieure en « mappa burl » (espèce de peuplier)
  • 8 tirants
  • déclencheur 3 positions: avec timbre, sans timbre, ou entre les deux.
  • Finition « fumée » brillante du plus bel effet !

Ce que j’aime:

  • Le son
  • Le look
  • La dynamique

Ce que j’aime moins:

Je lui trouve un seul défaut, qui n’est pas dû à cette caisse claire, mais plutôt à sa taille (et la mienne). Posée sur son stand à la hauteur minimum, elle est un peu haute, il a fallu que je l’incline un peu et que je remonte ma position de jeu pour pouvoir la jouer comme je voulais.

Le prochain article concernant ma batterie parlera de mes cymbales.

A bientôt !