Alors que nous arrivons à la fin du festival d’Avignon, les prochains articles auront tous un rapport avec l’album.
Alors où est-ce que j’en suis actuellement ?
L’album comportera 13 titres, qui sont tous composés.
Sur les 13 titres, 6 auront des parties chantées (j’ai commencé à contacter les musiciens, dont la chanteuse, et j’attends encore des réponses).
Je suis actuellement en train d’écrire les paroles et les mélodies des morceaux chantés. Je compte finir ça pendant cette dernière semaine à Avignon.
Parlons maintenant de noms. A l’origine, je trouvais étrange de me créditer comme Jimmy Tiller sur l’album et je voulais choisir un pseudonyme qui fasse en même temps nom de groupe et nom d’artiste.
Pendant beaucoup de temps, mon projet s’est donc appelé « Orchel » (pour ORCHestral et ELectrique).
Puis est arrivé le moment où j’ai découvert que Orchel est une société de poêles à bois.
La société n’étant pas d’accord qu’il y ait un groupe qui s’appelle comme eux, après avoir cherché d’autres noms sans trouver mon bonheur, je signe donc cet album avec mon nom.
Pour ce qui est du titre de l’album, ça fait longtemps que je l’avais. Il s’appelle donc « Shadows ».
Non pas que les morceaux de l’album soient sombres, mais simplement parce que les musiques font appel à un imaginaire. Beaucoup le savent, j’aime composer à partir d’images. Cet album a été inspiré d’images, de situation rêvées ou inventées, mais jamais de façon nette.
Si j’appelle cet album « Shadows », c’est parce que j’aime penser qu’il y a un monde dont on ne peut que distinguer des formes, des lumières (pas d’ombre sans lumière), ça permet d’imaginer plein de choses, ce qui a inspiré l’album.
La semaine prochaine, j’espère avoir de bonnes nouvelles concernant les musiciens qui joueront sur l’album et vous présenter toute l’équipe !