J’avais envie de changer un peu, donc pas d’extraits vidéos des enregistrements aujourd’hui.
Je voulais revenir sur la différence entre les maquettes et les enregistrements.
Si vous avez suivi ce blog, vous avez pu lire dans cet article les différentes phases de création de l’album.
Une fois tout l’album écrit, j’avais donc tous les morceaux sous forme de maquette. Ces morceaux contenaient les structures, les mélodies des cordes, les riffs de basse et batterie, et quelques parties de claviers.
Ce qu’il faut savoir, c’est que je savais à l’avance que ces maquettes n’étaient pas du tout définitives en terme de sons, et que j’allais y rajouter des autres claviers, d’autres sons…
Quand j’ai commencé les enregistrements, j’ai donc tout rejoué, et ai rajouté ce que je voulais.
Les morceaux ont pris vie. Dans le 1er article où je parle des enregistrements, j’ai dit que je redécouvrais des morceaux, et c’est le cas pour tous les morceaux.
Pour que vous puissiez vous faire une idée de ce dont je parle, voilà donc trois extraits. Il y a d’abord la maquette, puis le résultat des enregistrements. Je précise qu’il s’agit à chaque fois du même extrait (et que rien n’est mixé pour le moment).
Rdv la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
Si je comprends bien, tu compares les instruments virtuels avec les vrais des enregistrements?
c'est plus que ça, c'est une comparaison entre le morceau tel qu'il était quand je l'ai composé, effectivement avec les intruments virtuels, et le morceau tel qu'il est maintenant. Seules les cordes sont réelles, les claviers et la batterie sont toujours virtuels, et le resteront, mais il y a également des différences d'interprétation entre la version composée de façon à avoir une idée globale du morceau, et le morceau tel que je l'entendais à ce moment là.
Y'a pas de secret, le virtuel ça dépanne, et de belle manière souvent, mais un vrai instrument et l'instrumentiste qui va avec, ça sonne plus grand !