J’ai un peu de retard pour cet article pour la simple raison que j’ai réorganisé mon studio.
Vous avez sans doute déjà vu cette photo:
C’est la pièce dans laquelle je passe le plus clair de mon temps.
Si vous avez déjà regardé des making of de Shadows, peut être avez-vous remarqué que l’agencement de cette pièce n’est jamais vraiment le même…c’est le cas.
Une pièce changeante
Selon mon humeur ou les projets sur lesquels je travaille, je bouge tout ou partie de cette pièce. Par exemple, sur la photo ci-dessus, on voit la batterie électronique. En fait, elle est rarement ici, sauf si j’enregistre des batteries.
De même, le xylosynth est généralement au dessus du clavier, et c’est le virus qui est sur le mur du fond…
Bref, ce week end, j’ai mis du parquet dans cette pièce, il a donc fallu tout débrancher, tout enlever, puis installer le parquet, et tout réinstaller pour tout rebrancher.
Un ré-agencement de cette pièce me prend 3 jours. Le plus long, c’est de tout rebrancher. Mis bout à bout, il y a près de 250m de câbles.
Voilà donc la pièce maintenant:
Laissez moi maintenant vous en dire plus sur cette pièce:
Tout est articulé autour de ma console, une yamaha dm-2000 V2, qui me sert en mixage, mais aussi en surface de contrôle pour protools. Elle est équipée de 2 cartes MLAN qui me permettent d’avoir 32 entrées et 32 sorties sur mon mac.
Mes enceintes de monitoring sont des dynaudio BM-5A, j’adore cette marque.
Sur ma gauche, il y a un patch midi qui relie tous les claviers au mac en midi, ce qui signifie que je peux utiliser n’importe quel des claviers (y compris le xylosynth ou la batterie électronique) pour contrôler un autre clavier ou un instrument virtuel…
Il y a également un patch audio qui me permet de brancher quelques sources ponctuelles (guitares, synthés, table DJ…)
Les micros sont également dans ce meuble, ainsi que mes préamplis (ceux que j’ai fabriqué). J’ai toujours au minimum 2 claviers sortis, le kurzweil PC3 qui me sert de clavier maître, et le virus, au cas où j’ai besoin de sons spécifiques.
Tous les claviers et préamplis sont branché à la table de mixage. J’ai également 2 multipaires qui arrivent dans le studio pour me permettre de brancher quelques micros.
Mais ce n’est pas tout, il ne s’agit là que de ma control room.
La live room
Voici ma live room:
C’est ici que je donne des cours, mais cette pièce est reliée à la console via un multipaires, ce qui me permet d’enregistrer dans cette pièce. C’est là que j’ai enregistré les cordes pour Shadows.
Dans cette pièce, il y a la batterie électronique, un de mes claviers, ainsi qu’un ampli basse et un ampli guitare.
Voilà, vous savez tout !
A samedi…
Un bon artisan a toujours de bons outils 🙂 CQFD