Une semaine avec un walkman…

Salut à tous !

Cette semaine, j’ai eu envie de replonger dans l’époque des cassettes, j’ai donc récupéré un walkman, et j’ai fait mes trajets de la semaine walkman à la main.

Alors d’abord, pas question de sortir des vieilles cassettes, j’ai fait ça avec 2 albums récents: « En guise de bonjour » de Guillaume Farley, et « Shake Shook Shaken » de The Do.

Tout est donc passé par la mise sur cassette de ces albums. Première agréable surprise: j’ai été obligé d’écouter les albums en question dans de bonnes conditions (pour vérifier que le niveau d’enregistrement était correct). J’ai donc profité pleinement de ce moment.
Aujourd’hui, quand j’écoute de la musique, c’est (trop) souvent sur des petits trajets ou dans les transports, mais rarement entre de bonnes enceintes.

Ensuite, j’ai donc écouté ces albums sur cassette. La qualité sonore était encore là, et j’ai trouvé les versions cassettes moins agressives que les versions mp3.


Ceci a une explication simple:
D’une part, le son sur les cassettes est toujours un peu plus soft dans les aigus, c’est l’aspect un peu « vintage » du son cassette !
D’autre part, la conversion mp3 se charge de supprimer quelques informations audio, notamment dans les aigus, pour les remplacer par des distorsions peu gracieuses, d’où cette impression d’aigus agressifs.

Deuxième constat, la dynamique du signal est respectée, ce qui est vraiment appréciable, notamment sur l’album de Guillaume Farley.

Donc au final, en terme de qualité de son, je reste encore convaincu par les cassettes.

Par contre, il y a aujourd’hui beaucoup de choses qui malheureusement rendent le walkman peu pratique au quotidien.

  • La durée des cassettes, et l’obligation d’avoir à calculer le nombre de morceaux à mettre par face.
  • La fiabilité dans le temps et dans le mouvement. Ca dépend évidemment des walkman, mais celui que j’ai avait tendance à s’arrêter quand quelque chose touchait le clapet du compartiment des piles…

Voilà, c’était mon expérience de la semaine. Même si je ne pense pas utiliser mon walkman quotidiennement, c’était super agréable de retrouver de vieux gestes (transférer le cd sur cassettes, mettre les cassettes dans le walkman, changer de face, appuyer sur play…).
Mais surtout, je dois admettre qu’une partie des bons moments que j’ai eu au cours de cette semaine vient du fait que j’ai eu à manipuler un objet. Le simple fait d’avoir à prendre la cassette en main a eu pour moi plus d’impact que le simple fait d’appuyer sur un écran pour lancer la lecture du morceau…

Rendez-vous la semaine prochaine pour les 1ers extraits des voix de « Shadows » !