S-M-S : Episode 1: 1ers clients

L’origine du projet

Salut à tous ! 

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un grand projet pour moi: une série audio. Quand on parle entre musiciens et techniciens son, on se rend compte qu’on a les même anecdotes à raconter. A un moment ou un autre, nous avons vécu les mêmes histoires.

Ces histoires, qui font partie de notre expérience professionnelle, et dont on rit après coup, on les qualifie souvent de « plan foireux » au moment où on les vit.

Avec ce blog, je voulais aussi raconter ces anecdotes. Pendant longtemps, j’ai pensé en faire une web-série, et ce n’est que récemment que je me suis dis que je pourrais le faire sous forme de petits sketches audio, façon « 2 minutes  du peuple ». De là est né « Studio Musiques Services ».

Studio Musiques Services, une série audio.

SMS, c’est l’association de 2 musiciens, Jim et Kris, qui possèdent leur studio d’enregistrement. Ils proposent leurs services comme musiciens, compositeurs, ingénieurs du son. Ils vont composer des musiques pour des publicités, enregistrer des voix-off… Et bien sûr, ça ne va jamais bien se passer. Pour l’instant, je dirais que cette 1e saison sera composée d’environ 10 épisodes, qui sortiront au rythme de 1 par mois (peut-être un peu plus rapidement, selon le travail que j’ai à côté).

Un challenge

Ce projet, j’y pense depuis très longtemps, et je suis content de pouvoir enfin le concrétiser, c’est pour moi un gros challenge. D’abord il m’a fallu écrire des sketches, ensuite il a fallu que je fasse les voix, une nouveauté pour moi. Contrairement aux 2 minutes du peuple, je voulais que les musiques soient au tempo que je voulais, et que seules les voix soient accélérées, ce qui a déjà posé (et posera) pas mal de problèmes. Au moment de la chanson, il a fallu que j’enregistre avec un tempo beaucoup plus lent, et dans une autre tonalité.

Enfin j’ai essayé, et c’est là mon plus gros challenge, de faire en sorte que tout le monde puisse en rire, même les « non-musiciens » n’ayant pas vécu ces expériences.

Je précise, au cas où vous auriez des doutes, que le ridicule et le kitsch de tous les sketches sont complètement voulus et assumés.

Episode 1: 1ers clients

Dans ce 1er épisode, Kris et Jim vont enregistrer une pub pour leurs services et attirer de nouveaux clients.

Voilà donc ce 1er épisode, j’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à commenter et à raconter vos anecdotes, elles feront sûrement partie d’un prochain épisode !

A bientôt !

Laisser un commentaire