Ma batterie, épisode 2: les cymbales

Pour moi, les cymbales sont, juste avant les peaux et après le batteur, ce qui va définir le son d’une batterie. Des cymbales qui ont un mauvais son vont simplement ruiner le plaisir de jeu.

Cela semble assez logique. Les cymbales vont résonner à la manière d’un « bruit blanc », on va donc y retrouver énormément de fréquences qui vont venir « polluer » les autres éléments de la batterie, mais aussi d’autres instruments si on joue en groupe. Elles ont donc une influence énorme sur le son perçu de la batterie.

Prix = qualité ?

Quand j’ai décidé d’acheter ma batterie, j’ai aussi choisi d’acheter des bonnes cymbales (de mon point de vue).

Pour choisir, j’ai été sur un magasin de musique en ligne, et j’ai classé les kits de cymbales par prix décroissant.

C’est très loin d’être ma façon de penser, mais pour les cymbales, je suis assez convaincu que leur prix reflète leur qualité. Les artisans qui fabriquent les cymbales font un travail incroyable, vérifient et retouchent chaque cymbale jusqu’à ce qu’ils arrivent au résultat souhaité, et à mon sens, cette qualité de fabrication justifie pleinement leur prix.

Mon choix: Meinl Byzance vintage sand serie

Une fois ce tri fait, je suis allé en ligne écouter les différents kits que j’avais retenus. Je suis ensuite allé à la baguetterie essayer les cymbales que j’avais choisies, pour être bien sûr que ça me convenait réellement.

Mon choix s’est porté sur le kit Meinl Byzance vintage sand, série signée par Benny Greb. J’ai d’ailleurs découvert Benny Greb à ce moment-là, et je travaille actuellement sur sa méthode et un DVD qu’il a sortis (ça fera l’objet d’un prochain article).

Le kit se compose d’un charley 14″, d’une crash de 18″ fine, et d’une ride 20″. Le son global est donné pour être plutôt grave, dark.

Charley: Byzance 14″ sand hats

La partie supérieure est plus fine et plus légère que la partie inférieure, et non polie. Le résultat visuel est assez intéressant.

Côté son, tous les coups et toutes les nuances sont reproduits, le son ne déborde pas, que ce soit joué au pied ou aux baguettes.

Joué semi-ouvert, ça sonne très fort et ça peut résonner longtemps.

Il y a quelques harmoniques, mais raisonnables, et absolument pas gênantes.

Crash: Byzance 18″ sand thin crash

Il a fallu que je m’y habitue. En effet, le son est super, mais sa finesse fait qu’elle réagit au moindre coup. Le son s’ouvre instantanément, et ne dure pas trop longtemps, ça reste grave. Jouée aux doigts, on a l’impression d’avoir un gong, c’est super intéressant. Je l’adore.

Ride: Byzance 20″ sand ride

C’est pour moi une cymbale super importante, et je suis très exigeant sur les ride. Elle a tout ce que je recherche. Le son de cloche est peut-être son point faible, elle est un peu épaisse et ne résonne pas comme je préfèrerais. A part ça, je l’adore. Le son est fin, résonne juste comme il faut, avec des harmoniques qui ne sont pas trop envahissantes. En plus, on peut l’utiliser comme une crash sans problèmes.

Au final, je n’ai presque rien à reprocher à ces cymbales, je les trouve excellentes, le son est génial, la réponse aussi, le look attire l’oeil… Bref j’en suis un gros fan.

Quand j’aurai de l’argent à investir, j’achèterai la 22 » crash ride avec rivets, de la même série, que j’ai pu essayer et qui est incroyable.

Pour finir, voici une vidéo de Benny Greb qui présente ses cymbales: