Mon avis sur la carte son Audient ID44

Pendant des années, j’ai utilisé une carte son Motu Ultralite MK3. Mais à un moment, j’ai eu besoin d’une interface plus flexible, avec 4 préamplis au lieu de 2. Après quelques recherches, je suis passé sur une Audient ID44. Voilà mon avis sur cette interface Audient ID44.

Entrées et sorties

Tout d’abord, ce qui fait sa force, ce sont ses 4 préamplis micros. Il faut savoir que chez Audient, tous les préamplis sont les mêmes, que ce soit sur cette interface, comme sur les autres ou leurs grandes consoles analogiques. Ces préamplis sont silencieux et disposent d’une bonne réserve de gain. Il y a un potentiomètre de gain par préampli, ce qui est appréciable en enregistrement.

Elle possède 4 sorties audios, ainsi que 16 entrées et 16 sorties en ADAT.

Monitoring

L’autre point fort de l’Audient ID44, ce sont ses capacité de monitoring. Ainsi, les fonctions de Talkback, Cut, Dim sont directement présentes, et les boutons F1 à F3 peuvent servir pour switcher 2 paires d’enceintes.

Elle possède 2 casques, dont la source peut être réglée via le logiciel ID.

Ce logiciel, justement, permet de gérer différents « mixes » qu’on peut router vers les différentes sorties.

La source du talkback peut être réglée par ce logiciel, et peut être une autre entrée de l’ordinateur (si vous avez déjà un micro casque USB, celui ci peut être utilisé comme source de talkback).

Fonction en plus

A noter la petite fonction « gadget », mais qui fonctionne bien: en appuyant sur le bouton ID, le gros potentiomètre sert de souris, et permet de tourner des potentiomètres virtuels sur des synthés ou autres logiciels.

Mon utilisation particulière de la Audient ID44

Chez moi, l’interface reçoit en ADAT mes synthés, différents préamplis, et mon ampli basse. J’utilise les sorties ADAT que je convertis via un SSL Alphalink qui rentre dans ma motu pour gérer le multicanal (oui, je travaille en 5.0).

J’ai d’ailleurs eu un petit soucis avec cette utilisation. Le logiciel route le signal talkback dans sa sortie virtuelle 9, laquelle est également utilisée par la sortie ADAT. J’ai dû renvoyer mon interface chez Thomann pensant qu’elle avait un problème, puisque quand j’utilisais le talkback, ma sortie ADAT ne fonctionnait pas. Après retour et quelques échanges avec Audient, il s’avère que le problème existe toujours, Audient est maintenant au courant, mais ne semble pas intéressé pour modifier ce point là. C’est un problème simplement de routing logiciel, il n’y a rien de défectueux sur l’interface.

Evolution et conclusion

Depuis peu, Audient a sorti une nouvelle version qui remplace celle que j’ai. Elle s’appelle également ID44, mais se différencie par une couleur plus foncée et des performances audio meilleures.

Honnêtement, je ne sais pas si cette version est beaucoup mieux que celle que j’ai, mais je suis sûr qu’elle est très bien aussi. Ce que ça veut dire, c’est qu’une Audient ID44 d’occasion est super intéressante.

Mon avis final sur cette Audient ID44:

Ce que j’aime: les 4 préamplis, la connection ADAT, les possibilités de monitoring, et son format relativement compact.

Ce que j’aime moins: elle est quand même grosse, il y a une alimentation externe, et son logiciel qui, bien qu’étant complet, reste un peu limité.

La Audient ID44 2e version, chez Thomann

Laisser un commentaire