Entretien autour de mon parcours artistique

En début d’année, j’ai été contacté par Maewan, étudiant en 3e année de licence Arts du Spectacle. Il m’a proposé un entretien autour de mon parcours artistique, et avec son accord, je vous retransmets cet entretien.

 

Qu’est ce qui vous a orienté vers la musique ?

Mon père avait été sonorisateur, mais je ne sais pas ce qui m’a poussé vers la musique. Assez tôt, je voulais faire de la batterie, mais mes parents ont refusé (vie en appartement, instrument encombrant et bruyant…). Ils m’ont parlé de la clarinette, j’ai essayé et ça m’a plu, donc j’ai commencé comme ça. J’ai très vite eu des facilités, c’est à dire que sans travailler ni le solfège, ni l’instrument, je progressais vite.

A ce moment, je faisais beaucoup de sport: du tir à l’arc, de l’escalade, du ping-pong, mais surtout énormément de gymnastique (jusqu’à 6h par semaine). Et puis mes genoux m’ont lâché à mon entrée au collège. J’ai eu une année de rééducation et d’interdiction de sport. Encore aujourd’hui, vu que je ne suis pas opéré, j’ai du mal à tenir debout longtemps.

J’avais commencé à jouer de la clarinette, mais c’est vraiment à partir de là que j’ai fait beaucoup de musique. En plus de la clarinette, mes parents m’avaient offert un petit synthétiseur. J’arrivais à jouer des morceaux à l’oreille avec la mélodie et les accords. Après la clarinette, j’ai commencé les percussions classiques (vibraphone, xylophone et timbales). 

 

Et la composition ?

En 3e, je fais un stage de jazz avec la prof de l’option musique. J’ai appris à lire des accords et à improviser, et c’est vraiment là qu’est venu un déclic sur la composition. A force d’improviser, il y a des mélodies qui viennent, et c’est à ce moment que j’ai composé mes 1ers morceaux, au synthé, façon Jean Michel Jarre.  J’avais 2 petits synthés qui sonnaient pas terrible, mais à l’époque, le rendu était gratifiant pour moi. 

Je n’avais pas prévu de travailler dans la musique. Dès le lycée, j’avais envie de travailler dans le son, notamment dans la post-production.  Mais si je devais faire de la musique, j’étais plutôt intéressé pour composer des musiques de films. C’est principalement vers le son que je me suis tourné.

Fait amusant: c’est en faisant mon BTS audiovisuel option son que j’ai rencontré Anaïs Vachez, François Descraques, Slimane Baptiste Berhoun… les personnes qui m’ont fait travailler comme compositeur.

 

Quel rapport entretenez-vous avec la musique, qu’est-ce qu’elle vous fait ressentir ?

La plupart des gens que je côtoie diront le contraire, mais je suis très nerveux. Je ne suis jamais immobile, mes doigts bougent en permanence et tapent partout… La musique me calme, sûrement parce que je suis obligé à ce moment là d’être concentré sur une seule chose, un peu comme de la méditation. 

La musique est aussi pour moi un moyen d’expression. Je ne parle pas beaucoup, et c’est à travers la musique que je peux dire beaucoup. C’est d’ailleurs pour ça que je trouve la musique à l’image intéressante, l’image déclenche des émotions que je peux exprimer en musique. Quand je compose ou que je joue, je suis un peu ailleurs, dans mon monde, et je peux vraiment être libre.

D’ailleurs, aussi étrange que ça puisse paraître, alors que je suis plutôt réservé, la scène est certainement l’endroit où je me sens le mieux.

Ces dernières années, j’ai traversé des périodes où je ne jouais pas assez, où je ne pouvais pas composer, et en plus de l’énervement que ça me causait, j’étais extrêmement triste, comme s’ il me manquait quelque chose.

 

Quand vous composez un thème, dédié à un personnage, un lieu, un instant, une œuvre en particulier; avez-vous du temps pour vous familiariser avec le sujet de ce thème ou vous fiez-vous simplement à vos premières impressions?

Généralement, j’ai le scénario avant de travailler sur le film, ça permet d’avoir une idée de l’ambiance générale, et si possible, je vais sur le tournage pour voir les décors. J’ai généralement le temps de réfléchir. Les 1eres impressions sont toujours intéressantes. Le 1er test de musique sert de base pour la suite. Soit il faudra le modifier, soit tout refaire, mais une fois qu’une première version est faite, la suite est plus facile, parce que je sais quelle direction prendre et quelles sont les choses à éviter.

 

Votre travail est-il plutôt «libre», c’est-à-dire que d’abord vous composez «seul» en fonction de la commande, puis les commanditaires reviennent vers vous après; ou bien est-ce-que les commanditaires restent avec vous et vous donnent des instructions tout le long du processus? Peut-être que ma vision est biaisée et que la réalité est totalement différente, dans ce cas: comment se passe généralement le processus de création? Est-ce différent en fonction des commanditaires? Et quelle manière de travailler préférez-vous personnellement? Dans le cas où vous n’avez pas de préférences, pourriez-vous me dire quels sont les avantages et les désavantages de chacune des options

J’ai toujours été très libre. Je compose seul, j’envoie une version de la musique, puis le réalisateur me renvoie ses remarques, et je corrige, ou je fais une nouvelle version.

Je sais qu’il y a des réalisateurs qui sont présents pour la composition avec le compositeur. Ça doit être particulier. Le réalisateur explique directement ce qu’il veut, il peut fredonner quelques airs, donner des idées d’instrumentation… Ça doit être intéressant car ça peut être du temps de gagné pour la suite, et d’un autre côté ça doit être frustrant pour le compositeur de ne pas forcément pouvoir proposer quelque chose. Mais selon les réalisateurs/compositeurs, si il y a du temps pour faire ça et tester différentes choses pour le réalisateur et le compositeur, alors ça doit être très enrichissant artistiquement.

Pour ma part, je n’ai jamais travaillé directement en présence du réalisateur, et j’aurais tendance à préférer travailler seul, pour la liberté de tester des choses, des instruments, différentes versions. Ce n’est peut-être pas le cas dans l’autre situation où le réalisateur serait directement présent, mais j’aimerais bien essayer un jour.

 

En plus de votre carrière de compositeur de «bandes originales», vous êtes aussi musicien en scène, professeur de musique, directeur musical et réalisateur son. Toutes ces carrières ont évidemment un lien avec la musique, cependant, les différentes «sensations artistiques» y sont très différentes.Pourriez-vous me parler de la manière dont vous appréhendez le lien entre ces métiers et la musique, des «sensations artistiques» éprouvées et de celles qui vous plaisent le plus (s’il y en a )?

Évidemment tous ces métiers sont reliés par le son et la musique. Il y a plusieurs facettes dans tous ces métiers qui me plaisent.

La technique et le son

Déjà, j’aime la technique, le son et la technologie. Quand je suis ingénieur du son, ou même compositeur ou musicien, j’essaie d’utiliser au mieux les logiciels et le matériel à ma disposition pour avoir un son qui me plait. Le son est très important, que ce soit celui d’un synthétiseur, d’un instrument ou d’une voix. Il m’est arrivé d’acheter des albums d’artistes que je ne connaissais pas simplement parce que j’avais adoré le son que j’avais entendu. Parfois, le son d’instrument va être le point de départ d’une mélodie ou d’un morceau. Le son est inspirant.

Les cours

Quand je suis professeur d’instruments de musique (batterie, basse ou claviers), ce qui m’intéresse, c’est le rapport des élèves à leur instrument et à la musique. J’essaie d’apprendre aux élèves à écouter et à comprendre la musique, pour qu’ils puissent jouer de leur instrument, pour eux-mêmes, mais aussi avec les autres. L’instrument a son importance également, j’essaie de leur faire connaître leur instrument, pour qu’ils sachent comment le son est produit, comment entretenir leur instrument. Quand ils comprennent leur instrument, ils peuvent s’en servir pour s’exprimer. Voir des élèves évoluer, débuter sans savoir jouer, sans vraiment connaître la musique, et arriver à jouer un morceau en groupe quelques années plus tard, est extrêmement gratifiant. 

La direction

Directeur musical, c’est un peu la même chose, mais pour des projets de groupe. Je dirige des enregistrements de doublage de chansons pour des jeux vidéos, et je dirige également une harmonie. L’approche est la même, c’est-à dire que je dois partir d’individus différents, aux aptitudes différentes, et je dois les amener à collaborer ensemble autour de ma vision pour obtenir un résultat artistique qui correspond à ce que j’imagine. C’est une expérience incroyable, aussi bien artistiquement qu’humainement, et j’aimerais développer ça dans les années à venir. J’apprends beaucoup sur les autres et sur moi à chaque fois que je fais un nouveau morceau avec l’harmonie, ou que j’ai une nouvelle chanson à diriger pour un jeu vidéo. Chaque musicien m’apporte une vision nouvelle, et je me nourris de ça pour bâtir quelque chose.

Musicien

Enfin musicien, c’est le métier qui me plaît le plus. Encore plus si c’est sur scène. Il y a un côté “immédiat” qui me plait beaucoup. Sur scène, je m’exprime, et il n’y a aucun moyen de corriger quoi que ce soit si jamais quelque chose ne va pas. C’est toujours un défi et c’est une sensation vraiment super que d’être sur scène, de jouer, d’avoir des gens qui écoutent (ou pas, selon les concerts), et d’avoir un retour du public. Ce qui me frappe le plus, c’est à quel point les concerts sont différents à chaque fois. J’ai eu l’occasion de jouer le même spectacle avec les mêmes personnes dans beaucoup d’endroits différents. On est parfois resté plusieurs jours dans le même théâtre, et à chaque fois, les concerts étaient différents. Ça dépendait de notre humeur, du temps qu’il faisait, du nombre de personnes dans la salle, de l’humeur des gens dans la salle… autant de paramètres complètement aléatoires qui font que chaque concert est une expérience unique, et toujours enrichissante. Jouer est vraiment l’activité que je préfère.

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