Mes vrais instruments

Cet article fait suite à celui sur les instruments virtuels que j’utilise.
Aujourd’hui, je vous présente ma collection d’instruments.
Je n »ai pas acheté tous ces instruments en même temps, il y en a certains que j’ai depuis 20 ans… c’est vraiment le temps qui a fait grossir cette collection. Certaines personnes vendent leur ancien matériel pour acheter les plus récents, moi je fais au cas par cas. Si un de mes instruments sonne bien, et correspond à ce que je cherche, pas de raisons d’en changer. Il y en a d’autres que j’utilise très rarement, mais qui sont impossible à revendre, où dont la vente ne me permettrait pas d’acheter un autre instrument, alors je les garde…

Les claviers

Kurzweil SP2XS


S’il n’est pas mon clavier principal, est celui avec lequel j’ai fait le plus de scènes (3 festivals d’Avignon, et facilement 50 concerts en plus). Il n’a jamais montré de signes de faiblesse ! Il est aujourd’hui dans mon studio, et je m’en sers pour donner des cours, il reste le clavier que j’utilise dans le spectacle « Ce soir j’attends Madeleine ». C’est aussi le seul clavier de 88 touches à toucher lourd que j’utilise.

Autres claviers

Sur cette photo, vous avez à gauche un Virus Indigo 2, de Access Music, utilisé pour tous les sons demandant des synthétiseurs, monophoniques ou polyphoniques. Pour ceux d’entre vous qui connaissent la musique du Bal de la saison 4 du « Visiteur du futur », c’est lui qui a été principalement utilisé. Il a également beaucoup été utilisé dans les musiques de la saison 3 du VDF.

Généralement, je l’utilise en complément du petit expandeur blanc que vous pouvez voir posé sur le clavier: un Shruthi 4 pole mission, de Mutable Instruments. Ce module est un synthétiseur monophonique numérique, avec filtre analogique.

Le clavier est un Kurzweil PC3, c’est un clavier de 76 touches, et c’est mon clavier principal. C’est pour moi le synthétiseur le plus puissant qui existe. Par synthétiseur, j’entends qu’on peut créer un son à partir de rien. Le Virus et le Shruthi le font également, mais ne permettent pas de créer des sons réalistes. Le PC3 peut tout faire.

Au-dessus du PC3, vous trouvez un Xylosynth, de Wernick Musical Instruments. C’est un xylophone midi, que j’utilise donc comme clavier maitre pour contrôler des sons du PC3, ou des instruments virtuels. Je l’ai beaucoup utilisé quand je jouais avec David Keler. Depuis, il me sert peu, mais il est possible qu’il soit sur scène pour le concert de mon album « Shadows ».

Beryl

Sous le PC3, on aperçoit une boite bleu/verte, c’est Béryl, un clavier maitre que je me suis fabriqué à l’époque où je jouais avec David Keler. Il ne me sert plus vraiment en ce moment, mais j’espère avoir à le ressortir un jour !

Voilà pour les claviers, j’en ai d’autres, des claviers maitres que je prends selon les scènes que j’ai à faire, et qui n’apparaissent pas sur ces photos. J’ai aussi un toy piano, que vous entendrez sur le morceau « Remembering children’s games » de mon futur album.

Les basses

A gauche, c’est une Ray34CA, de Sterling by Musicman. C’est ma basse principale, celle que vous entendrez sur presque tous les morceaux de « Shadows », et celle avec laquelle je joue sur scène quand je suis bassiste.


Au milieu, c’est une Jazz bass Fretless, vintage modified, par Squier. C’est la basse que j’utilise si la musicman ne convient pas. Récemment, elle a été utilisée dans un morceau pour Frenchball (voir l’article sur mon blog). Elle a été utilisée dans un des morceaux de « Shadows ».


A droite, c’est une Ibanez AEB10 electro acoustique. Je l’ai beaucoup utilisée à une époque, c’est la basse que je prends si je dois partir en vacances. Elle a été utilisée notamment sur le morceau « Le visiteur groove », de la saison 1 du VDF.

Les guitares

La guitare n’est pas du tout mon instrument principal, ni l’instrument que je préfère. L’électrique est une Fender Stratocaster Black top, avec deux micros double bobinages, et la possibilité d’utiliser des positions intermédiaires pour avoir un son de stratocaster, ou plutôt télécaster.
La guitare acoustique est une Taylor Mini SG.
Si vous avez entendu des guitares dans mes morceaux, c’est obligatoirement l’une des deux, sauf si ce n’est pas moi qui joue.
La guitare électrique a par exemple été utilisée dans le morceau « Octave », de la saison 4 du VDF, mais aussi sur le morceau « Richard », de même que la guitare acoustique.
La Taylor a été également utilisée par Florent Dorin quand nous avons enregistré son morceau de la fin de saison 3 « Inside my Heart ».

Batterie

Ma batterie est une Roland HD1. Elle est petite, et je n’ai jamais utilisé les sons internes, je l’utilise pour contrôler mes batteries virtuelles. C’est avec elle que j’ai joué toutes les parties de batterie de l’album « Shadows ».
J’ai également un Cajon et un tambourin, que j’utilise de temps en temps. Vous pouvez entendre le cajon notamment dans la reprise que j’ai faite du thème de Monkey Island, de même que le Xylosynth.

Les vents

Ceux qui ont écouté le podcast de Jul savent que j’ai commencé par la clarinette. Depuis, et même si mes instruments de prédilections sont le clavier et la basse, j’adore le son des instruments à vent.
Sur cette photo, vous pouvez donc voir ma clarinette, récemment utilisée dans des morceau de Frenchball. J’ai aussi un mélodica, que j’utilise très peu vu qu’il est extrêmement faux.

Ensuite vient la collection de Tin Whistle, certains en plastique, d’autres en métal, pour changer le son, et dans des tonalités différentes: 1 en Sib, 1 en Do, 3 en Ré et 1 en Mib. C’est le Tin Whistle en plastique en Ré qui est utilisé à la fin de la bande annonce du film Frenchball.


J’ai également 2 flûtes à bec que j’ai gardées des années collège.
Je ne sais vraiment pas bien en jouer, donc je ne l’utilise pratiquement jamais, mais au cas où, j’ai un harmonica chromatique Honner.


Mes 2 ocarinas viennent de STL Ocarinas. Il y a un ocarina alto simple en argile, notamment utilisé pour le morceau « Bienvenue à Néo Versailles » de la saison 4 du VDF. L’ocarina bleu est un ocarina triple en plastique. Je ne l’ai pas encore utilisé sur mes compositions, mais peut-être un jour…

Voilà, vous savez tout sur mes instruments !

A lundi, où je vous parlerai de la sortie des musiques des saisons 1&2 du « Visiteur du futur » !